Lorsque la petite baignoire devient trop petite, vers six mois, il est temps de passer à la grande. Voici quelques conseils pratiques pour rendre la transition pour tout le monde rapide et facile. C'est l'heure du bain, un des moments les plus spéciaux de la journée pour le petit et, aussi, pour ses parents. Cependant, à mesure que votre bébé grandit, il est temps de se baigner dans une grande baignoire. Comment faire la transition ?
Du nouveau-né à 6 mois : baignoire adaptée
L'un des soins les plus élémentaires pour un nouveau-né est le bain. À la naissance, le bébé a besoin d'un bain spécialement adapté à sa taille, avec des mesures qui sont adaptées à sa taille et qui facilitent la tâche des parents pour le baigner. Elles comportent généralement une baignoire de forme anatomique qui s'adapte au corps de l'enfant et rend le bain beaucoup plus sûr, mais les bébés grandissent à un rythme très rapide. À l'âge de 12 mois, ils mesurent environ 75 centimètres de long, soit 50 % de plus qu'à la naissance. À 6 ou 7 mois, votre bébé aura assez grandi pour ne plus être à l'aise dans un bain. C'est aussi le moment où le bébé gagne en force, en équilibre et est capable de s'asseoir tout seul. Cela signifie que votre bébé est prêt à passer dans la grande baignoire et que vous avez maintenant un nouveau défi à relever : faire la transition d'un endroit à l'autre et baigner votre bébé dans une grande baignoire. Il est normal que votre bébé réagisse à ce changement : il se trouve dans un espace plus grand, avec plus d'eau et de hauts murs. Il peut se sentir intimidé au début, mais votre soutien rendra la transition beaucoup plus douce et il se sentira bientôt à l'aise dans son nouveau bain. Ainsi, il reconnaîtra le petit bain, mais se familiarisera avec le nouvel espace. Utilisez un support pour placer le bébé : il existe des sièges de bain ou des hamacs dans lesquels l'enfant peut s'asseoir et qui l'empêchent de tomber. Non seulement votre bébé se sentira en sécurité, mais vous pourrez aussi garder les deux mains libres pour le baigner. Pour baigner votre bébé dans une grande baignoire, vous devrez probablement vous mettre à genoux et vous pencher sur le bord pour le baigner. Recherchez un confort maximal, car c'est une tâche que vous devrez répéter chaque jour. L'appui-genoux et l'appui-coude rembourré pour le bain peuvent être une excellente solution. Il est fabriqué avec un rembourrage en mousse et une doublure antidérapante, des ventouses pour le fixer et des poches pratiques pour avoir tout à portée de main.
Conseils de sécurité pour le bain d'un bébé dans un grand bain
En plus de l'habituer à son nouvel environnement, vous devrez vous adapter à le baigner dans un espace plus grand. Cela signifie plus de confort, mais aussi de nouvelles mesures de sécurité que vous devrez prendre en compte. Ne laissez pas votre enfant seul dans la baignoire. Même s'il est assis seul, il peut glisser et se heurter à lui-même ou même risquer de se noyer. Utilisez un thermomètre, comme le de, pour vous assurer qu'il est à la bonne température et testez-le toujours de votre propre main. Surveillez également la température ambiante du bain, qui doit se situer entre 22 et 24 °C. Utilisez des savons neutres et des produits spéciaux qui n'endommagent pas la peau du bébé. Veillez à ce que l'enfant n'ait pas de petits objets dans la bouche : bouchons de shampoing, etc. Maintenant, que vous savez : quand et comment baigner un bébé dans une grande baignoire, vous êtes prêt à franchir ce grand pas. Votre enfant s'habituera à se baigner là où les adultes le font et profitera d'un moment de la journée si particulier dans un environnement plus adapté. Vous aurez plus d'espace pour jouer, vous éclabousser et en un rien de temps, il sera impatient.