Pour une femme, la grossesse est une grande aventure à vivre mois après mois, un événement totalement naturel pour lequel son corps est biologiquement programmé, mais qui prend toutes les implications d'un petit miracle. Sentir le bébé grandir et bouger dans le ventre de la mère, vivre les différentes étapes de la gestation et tous les changements presque quotidiens avec lesquels le corps réagit et s'adapte à la nouvelle vie qui se développe en son sein, tout cela est un voyage fantastique de neuf mois 40 semaines : quelque chose de plus, quelque chose de moins, qui sont nécessaires à la future mère pour donner naissance à son bébé et se préparer à l'accueillir dans la famille comme un nouvel être humain. Jetons un coup d'œil à ce voyage passionnant pour deux qui s'appelle la grossesse.
1. Premier mois de grossesse
Le premier mois de la grossesse commence par la conception, qui débute lorsque le spermatozoïde féconde l'ovule femelle dans les trompes de Fallope, puis l'ovocyte se déplace dans l'utérus, qui fait son nid et commence à se transformer en embryon. Mais pendant les premières semaines, l'embryon est microscopique, c'est donc de l'absence de menstruation, de l'augmentation de la taille des seins et des éventuelles nausées matinales que l'on peut se rendre compte qu'une conception a eu lieu. En général, une femme se rend compte qu'elle attend un bébé au plus tôt le dixième ou le quinzième jour après la fécondation.
2. Deuxième mois de grossesse
Au cours du deuxième mois de grossesse, l'embryon est toujours trop petit pour que l'utérus puisse être visiblement modifié pour l'accueillir. Et pourtant, à la fin de la huitième semaine de gestation, fin du deuxième mois, la femme constatera un élargissement des hanches. Les symptômes de la grossesse tels que les nausées matinales, la fatigue, l'augmentation des seins semblable à celle qui existait avant l'arrivée des menstruations, l'aménorrhée : l'interruption du cycle menstruel est maintenant telle qu'ils font suspecter à la femme d'être enceinte.
3. Troisième mois de grossesse
Au troisième mois de la grossesse, la taille gonfle enfin. Pendant ces 4 semaines, le tour de taille de la femme enceinte commence à augmenter, pour atteindre environ 1 à 2 kg de plus à la fin de la 12e semaine. L'embryon est sur le point de devenir un fœtus. En fait, à la fin du troisième mois, il mesure environ 12 cm de long pour 65 g de poids, il se déplace de manière autonome et son rythme cardiaque est maintenant environ deux fois plus élevé que celui d'un adulte.
4. Quatrième mois de grossesse
Au cours du quatrième mois, le bébé grandit, l'utérus gonfle en appuyant sur le pubis et la pancyalie, ainsi qu'une certaine rétention d'eau. Maintenant, la grossesse est claire et, à la fin du mois, la future maman pourra sentir les premiers mouvements de son bébé. L'organogenèse : la formation des organes internes du fœtus, quant à elle, se déroule régulièrement.
5. Cinquième mois de grossesse
À partir du cinquième mois de grossesse, en raison du déplacement vers le haut des organes internes dû à l'augmentation du volume de l'utérus et du fœtus, et de l'écrasement consécutif de la valve séparant l'œsophage et l'estomac : appelée cœur, la femme enceinte peut avoir des problèmes digestifs. Les brûlures d'estomac et le reflux œsophagien sont également possibles. Dans ces cas, même si l'appétit augmente et que les nausées disparaissent, il vaut mieux ne pas trop manger pour éviter une prise de poids excessive. Il est préférable de faire plusieurs minis repas par jour et toujours très légers. S'il n'y a pas de contre-indications spécifiques, il est également bon de maintenir l'élasticité du corps avec une activité physique modérée. Sur le ventre peut apparaître la ligne nigra, une fine ligne sombre qui va du nombril au pubis, désirant disparaître après l'accouchement.
6. Sixième mois de grossesse
Au sixième mois de la grossesse, le ventre est maintenant gros et le sein commence à produire du colostrum, également appelé premier lait. Il suffit de penser qu'au cours de ce mois, le fœtus peut doubler son poids et atteindre même 30 cm de longueur. C'est précisément entre le cinquième et le sixième mois que se produit l'élargissement abdominal le plus soudain. La mère peut se sentir plus fatiguée et plus lente dans ses mouvements. D'autre part, le bébé ressent beaucoup de coups de pied, nage et bouge dans le liquide amniotique, avale, urine et suce son pouce. À la fin du sixième mois, le fœtus pourrait survivre à une naissance prématurée.
7. Septième mois de grossesse
Le fœtus du septième mois bouge régulièrement, surtout pendant le sommeil de la mère, ouvre les yeux et perçoit la lumière. À la fin du mois, il pèse environ 1,5 kg et mesure 37 cm de long. Le ventre du septième mois, en plus d'être beau et gros, prend généralement une forme qui est associée au sexe du bébé : mâle pointu, femelle ronde. Mais au-delà des croyances populaires, ce qui est certain, c'est qu'à ce stade de la grossesse, l'augmentation de poids de la mère est d'environ 8 kg, la peau du ventre devient vraiment très serrée sur l'abdomen, et donc moins élastique, et le bébé réagit aux stimuli extérieurs en bougeant et en donnant des coups de pied. De plus, le sein augmente beaucoup de volume et les mamelons deviennent plus foncés, l'aréole étant plus étendue et plus marquée.
8. Huitième mois de grossesse
Au huitième mois de la grossesse, le fœtus continue de bouger avec moins de confort, entend bien les sons et saute pour les plus violents, son poids a augmenté de 1 Kg et l'utérus maternel s'est encore agrandi. Le nombril est presque complètement aplati et le colostrum jaillit spontanément des mamelons. La future mère se sent fatiguée et épuisée et le mal de dos se fait sentir intensément en raison du poids sur sa colonne vertébrale.
9. Neuvième mois de grossesse
À partir du neuvième mois de grossesse, le bébé est prêt à naître, aussi parce qu'il est maintenant vraiment serré dans le ventre. La prise de poids de la mère se situe maintenant entre 9 et 12 kg, l'abdomen atteint le pic d'extension vers la 38 e semaine, lorsque le col de l'utérus s'assouplit et s'abaisse, permettant au bébé de se mettre en position pour l'accouchement. Le ventre, par conséquent, est maintenant grand, mais déplacé vers le bas. En fait, on est précisément dans le compte à rebours des premières contractions, signe que le travail est imminent.