Nous parlons souvent de la fatigue qu'il y a à emmener les enfants passer une journée à la plage et on est tout à fait d'accord ! Mais c'est une contrainte qu'il vaut la peine de supporter de temps en temps, car les bienfaits de la mer pour les enfants sont si nombreux, en voici quelques-uns. Les enfants détestent tout ce qui est superflu et, pendant les chaudes journées d'été, même les vêtements sont étouffants, à la plage, ils peuvent se promener complètement nus ou avec un simple costume en se sentant libres de jouer sans vêtements qui gênent leurs mouvements.
De grands espaces et peu de règles, c'est ce que les enfants aiment le plus à la mer. Ils peuvent courir librement sur la plage, chasser les vagues, se rouler dans le sable sans se soucier de se salir et jouer avec l'eau tout le temps sans avoir à sécher à chaque fois ou à se faire dire par leur mère de ne pas sortir de la piscine. Ils peuvent sauter pieds nus sur le rivage comme une grande flaque d'eau sans penser à leurs chaussures qui se salissent et à leurs pantalons qui se mouillent.
Découvrir de nouveaux matériaux
Le sable, les coquillages et les algues sont une nouveauté à découvrir. Ils satisfont ainsi leur curiosité et entrent en contact avec des matériaux qu'ils n'ont pas la possibilité d'avoir dans la vie de tous les jours. Vous les verrez concentrés et, les mains se baladant dans le sable, heureux de le pétrir encore, encore et encore.
Apprendre à respecter la nature
Être en contact avec la nature et vivre ses bienfaits feront grandir les enfants dans le respect de celle-ci, ils trouveront dans le sable de petits animaux et dans la mer de petits poissons qui les feront sourire et les protégeront des dangers extérieurs parce qu'ils font partie de cet environnement qu'ils aiment tant. Plus les enfants sont proches de la nature et moins ils seront enclins à lui nuire, plus les enfants qui vivent en contact avec la nature deviennent sensibles aux problèmes environnementaux et à tout ce qui peut être fait pour la préserver.
Diminue le risque d’obésité
Lorsque les enfants sont à l'extérieur, ils sont orientés vers la découverte et pour ce faire, ils doivent bouger, courir, sauter, nager, autant d'actions qui se déroulent en plein air et qui favorisent un mode de vie sain et actif, réduisant ainsi le risque d'obésité dans l'enfance.
L'air de la mer se félicite de la santé
Surtout pour ceux qui vivent dans les grandes villes et sont soumis à beaucoup de fumées, au smog et à la chaleur de l'asphalte, l'air de la mer peut se régénérer. Vous pouvez respirer un air plus pur et plus riche en iode et entrer et sortir continuellement de l'eau pour chasser les vagues est très bon pour les enfants car l'eau de mer contient du magnésium, idéal pour les peaux sèches et irritées.
Les avantages du soleil
Adopter les bonnes protections et précautions, éviter les heures les plus chaudes où les rayons du soleil sont trop forts, car le soleil est vraiment bon pour les enfants car il favorise la croissance naturelle des os, la régulation du sommeil et est bon pour l'humeur. Se promener et jouer sous le chaud soleil rend les enfants plus affectueux que de faire les mêmes activités dans une zone semi-obscure ou à l'intérieur de la maison.
La mer est tirée en soleil
À la plage, les enfants ne restent jamais immobiles et, même s'ils peuvent lutter contre la fatigue, le temps viendra où ils s'effondreront. Ce sera le meilleur repos pour eux, car ils auront épuisé toute leur énergie et seront bercés par le doux bruit de la mer et de l'océan qui s'est avéré réconcilié le sommeil des enfants. Sur la plage, on rencontre toujours d'autres familles avec des enfants et l'air ludique de la journée favorise également la socialisation chez les enfants qui ont tendance à vouloir jouer ensemble. Ils n'ont pas à se battre à un jeu mais ont toute la mer et toute la plage à leur disposition.
Les conseils avant d'emmener votre enfant à la plage
Eviter le soleil au zénith
En été, le soleil atteint son point culminant à 14 heures. C'est à ce moment-là que les rayons solaires, verticaux, sont les plus dangereux. Les pédiatres recommandent d'éviter d'exposer un enfant dans les deux heures précédant et suivant le zénith, soit entre 12h et 16h. Même sous un parasol, un bébé n'est pas correctement protégé, puisque cela n'arrête pas tous les rayons du soleil. Il est préférable de s'équiper d'une tente anti-UV. Il faut un grand parasol, orienté vers le soleil et bien enfoncé. Le mieux est d'y faire pendre des serviettes afin d'empêcher de recevoir les rayons qui sont réfléchis par le sable.
Bannir la bouée classique
Si aucun système de flottaison ne peut remplacer la vigilance des parents, la bouée demeure le moins sécuritaire d'entre eux. Qualité aléatoire, risque de crevaison, taille pas toujours adaptée : les pédiatres recommandent de laisser de côté les bouées au profit des maillots flotteurs et des bouées de type «puddle jumper». Ce système en une pièce, composé de deux brassards reliés par une bouée ventrale, est doté d'une boucle en plastique dorsale que l'enfant ne peut retirer seul. Cet équipement peut donc être porté dès lors que l'enfant joue près de l'eau, et il ne nécessite pas d'être gonflé, en raison des couches de mousse polyéthylène dont il est composé.
Lunettes de soleil : une nécessité
Seulement la moitié des parents interrogés protègent les yeux de leurs enfants avec des lunettes de soleil. Or les yeux des enfants sont très fragiles en raison de la perméabilité du cristallin aux UV. Dès le plus jeune âge, même par temps couvert, les enfants doivent porter des lunettes de soleil. Il faut veiller à prendre une monture adaptée aux petits, avec des verres résistants de catégorie 3 ou 4 et portant la norme Communauté européenne.
Des vêtements clairs, couvrants et aérés
La totalité des parents ayant participé à l'enquête protègent la peau de leur enfant avec de la crème solaire. Le gros problème des crèmes solaires, c'est que les gens les utilisent en remplacement des deux principales protections : l'ombre et les vêtements amples et clairs. Les vêtements clairs ont l'avantage de réfléchir les UV, tandis que les vêtements sombres absorbent l'énergie et augmente la température corporelle.
Les vêtements anti-UV peuvent également être une bonne solution. Et ce n'est pas parce que l'enfant a de la crème solaire qu'on peut s'attarder davantage sur la plage. Par contre, les pédiatres rappellent qu'il est nécessaire d'en appliquer avant de se rendre au bord de l'eau, et d'en remettre après chaque bain, même si la crème est résistante à l'eau. Ils préconisent indifféremment les filtres chimiques et minéraux, tant qu'ils appartiennent à une gamme infantile. Les filtres chimiques présentent deux inconvénients majeurs: ils ne sont efficaces que 30 minutes après l'application et ont une action néfaste sur l'environnement marin. Les filtres minéraux, eux, sont efficaces dès l'application et moins allergisants. Par contre, leur texture collante et leur couleur blanche sont moins plaisants. Dans tous les cas, il faut prendre garde à ne pas laisser les produits de protection solaire au soleil, au risque de dénaturer leur composition.
Ne pas attendre pour le mettre à l'eau après le repas
La moitié des 659 parents interrogés a déclaré attendre deux à trois heures après le repas pour baigner leur enfant, par crainte de l'hydrocution. Conséquence d'un choc thermique entre la température de la peau et celle de l'eau, l'hydrocution n'est pas liée à la digestion. Les parents font patienter leurs enfants sur la plage pendant de longues heures, alors qu'aucune raison scientifique ne justifie cette attente pour se baigner après un repas. L'hydrocution intervient lorsque le baigneur, qui vient de s'exposer au soleil, entre rapidement dans l'eau froide. Pour l'éviter, il est impératif de se mouiller progressivement. Par ailleurs, il faut penser à hydrater régulièrement les jeunes enfants, et encore plus en période de forte chaleur. Il est de toute façon préférable d'organiser les baignades avant midi et après 16 heures.