L'été semble maintenant si lointain, les premiers froids et les écoles sont pleines d'enfants... et de poux !
C'est la terreur de tous les parents, mais malheureusement, dans les environnements publics tels que les nids, les écoles et les gymnases, il est vraiment très facile pour les enfants de les contracter.
Voyez ce qu'elles sont et quelle attention vous pouvez leur accorder pour réduire le risque de contagion et, au cas où, comment les éradiquer le plus rapidement possible !
Comment reconnaître les poux ?
Ce sont des insectes bruns ou grisâtres qui vivent sur le cuir chevelu et se nourrissent de sang. Ils provoquent de fréquentes démangeaisons et vous remarquez de petits insectes noirs dans le lavabo lorsque vous vous lavez les cheveux.
Si toutes ces caractéristiques correspondent... il n'y a pas de doute : ce sont des poux !
Comment lutter contre les poux ?
Il vous faut un peigne à dents très serrées (ils sont également vendus en pharmacie et sont spécialement conçus pour les poux).
Afin que vous puissiez inspecter le cuir chevelu et voir quelle est la quantité présente et s'ils se reproduisent en laissant d'autres œufs.
Utilisez le peigne à dents étroites en partant de la moitié avant du cuir chevelu ;
Peignez vos cheveux de la racine à la pointe, en vérifiant le peigne après chaque passage et répétez la procédure dans toute la tête.
Enfin, recherchez les œufs à la racine des cheveux en utilisant la même technique. Les œufs ne bougent pas, il sera donc plus facile de les remarquer.
Et s'il y en a ? Ce n'est pas grave ! Certes ennuyeux et désagréables, mais il existe de nombreux produits spécifiques qui vous permettent de les combattre !
Il faut être patient et surtout faire de la prévention, le seul moyen est la communication.
Il n'y a pas de relation, comme beaucoup le croient, entre les poux et la mauvaise hygiène de la personne qui les contracte.
Il suffit de commencer le traitement immédiatement et de dire aux enseignants que vous les avez contractés de manière à limiter la prolifération des parasites dans le temps et l'espace.
Un problème qui rend également la prévention plus difficile est la résistance aux produits pesticides les plus courants.
Le manque d'efficacité du traitement peut également être dû à une mauvaise utilisation du produit ou à un temps d'application insuffisant.
Il est donc important de suivre les instructions à la lettre pour rendre l'intervention réellement efficace.
Il est essentiel que le reste de la famille suive également le traitement en même temps que les personnes qui les ont contractés.
Vous devez également bien laver les draps, les vêtements et tout ce qui a pu entrer en contact avec eux !
Voici 5 curiosités sur les poux que peu de gens connaissent :
1) Ce sont des parasites forcés : ils ne survivent que sur un autre être humain
2) Ils survivent environ 1 mois sur la tête d'une personne mais au maximum 48 heures sur des objets
3) Les démangeaisons causées par les poux ne sont pas dues à la saleté mais aux piqûres de l'insecte lui-même.
4) Le cycle de vie des poux dure environ un mois (et le traitement doit être d'au moins 30 jours).
5) Ne pas transmettre de maladies infectieuses
Et maintenant que vous en savez plus sur les redoutables poux... il ne vous reste plus qu'à croiser les doigts et à trouver le matériel nécessaire pour les guérir rapidement !